Définitions | Notion et expression de l'information génétique (SVT Biof )

 

Définitions |  Notion et expression de  l'information génétique


Notion et expression de  l'information génétique



Gène : fragment d’ADN qui contrôle un caractère héréditaire précis

Les caractères héréditaires : sont les caractères qui se transmettent des parents aux descendants, ainsi on peut distinguer :
- Les caractères spécifiques ou caractères propres à l’espèce.
- Les caractères individuels qui distinguent chaque individu de l’autre individu de son espèce.


Allèle : séquence nucléotidique qui représente l’une des formes que peut avoir un gène.


Locus : c’est une place précise sur le chromosome occupée par un gène qui contrôle un caractère génétique bien précis.


Phénotype : ensemble des caractères d’un individu résultant de l’expression de ses gènes.


Mutation : est une modification aléatoire de la séquence de la molécule d’ADN qui peut toucher un ou plusieurs nucléotides.


Les protéines : sont des macromolécules constituées par un grand nombre d’acides aminés.


L’ARNm : est une molécule formée par un simple brin qui est un polymère de nucléotides. Chaque nucléotide est constitue par un ribose, une base azotée (A, U, G et C) et un acide phosphorique.


L’ADN : est un polymère de nucléotides. Chaque nucléotide est constitue par un désoxyribose, une base azotée (A, T, G et C) et un acide phosphorique. Ces nucléotides forment une molécule à deux brins en forme d’hélice relié entre eux par des liaisons hydrogène.


L'ADN : est une macromolécule très longue, constituée d'un grand nombre de désoxyribonucléotides.


La transcription : C’est une opération qui se déroule à l’intérieur du noyau et qui permet de copier l’information génétique de l’ADN sous forme d’une molécule d’ARNm.


La traduction. : C’est la synthèse d’une protéine grâce à l’intervention de nombreux acteurs : ribosomes, ARNm, ARNt, ATP, ribosome et acides aminés. Il y a synthèse d’un polymère d’Acides amines, dans un ordre bien déterminé correspondant à l’information génétique.


Codon : Triplet de bases de l’ARNm qui détermine le positionnement d’un acide aminé dans un polypeptide.


Codon d’initiation : Codon correspondant à un acide aminé : la méthionine. C’est le premier codon par lequelcommence la traduction.


Codon stop : Codon qui ne correspond a aucun acide aminé. Ce codon détermine l’arrêt de la traduction, c’est-a-dire la fin de la synthese d’un polypeptide.


Anticodon : triplet de bases de l’ARNt complémentaires a un codon de l’ARNm.


La mitose : est une division cellulaire aboutissant à la formation de deux cellules identiques entre elles et à la cellule mère au cours de la mitose il y’a transfert conforme de l’information génétique.


Nucléotide : est une molécule organique qui est l’élément de base de l’ADN ou d’ARN, il est composé d’une base nucléique (base azotée), d’un pentose, d’une molécule d’acide phosphorique.


ADN polymérase : est un complexe enzymatique intervenant dans la polymérisation des nucléotides au cours de la duplication de l’ADN.


Code génétique : système de correspondance entre la séquence des nucléotides de l’ARN messager et la séquence des acides aminés dans la protéine.


La réplication : est le mécanisme de production de nouvelles molécules nucléiques d'ADN . Au niveau cellulaire, la copie de l'ADN résulte en la formation de deux molécules filles identiques entre elles et à la molécule mère. Ce phénomène a lieu dans le noyau au niveau des nucléofilaments, avant la division cellulaire


Le cycle cellulaire : est l'ensemble des étapes qui constituent et délimitent la vie d'une cellule. Ce cycle est composé de plusieurs phases de croissance dans lesquelles la cellule grossit et duplique son matériel génétique (interphase) et d'une phase où celle-ci se divise (mitose) pour donner naissance à deux cellules filles identiques (dans le cas de la mitose).