Guide d’opérationnalisation de l’enseignement / apprentissage par alternance - SVT Lycée

 

Guide d’opérationnalisation de l’enseignement / apprentissage par alternance
destiné aux enseignants des sciences de la vie et de la Terre
Année scolaire 2020-2021
Cycle secondaire qualifiant

apprentissage par alternance - SVT Lycée


Sommaire :

Préambule

Directives et Orientations pour l’installation et l’opérationnalisation du mode d’enseignement/
apprentissage par Alternance (présentiel et Autoapprentissage)

Présentation d’une fiche pédagogique globale

Présentation des exemples de fiches pédagogiques conçues selon le Mode d’enseignement par
alternance( ( présentiel/ autoapprentissage) et scénarios pédagogiques

Pour le niveau (Tronc commun scientifique) : Les facteurs édaphiques et leurs actions sur la
répartition des êtres vivants

Pour le niveau 1ère Année sc experimentales : Réalisation de la carte paléogéographique d’une
région donnée (les figures sédimentaires)

Pour le niveau 2ème Année (sections SVT et PC) : Consommation de la matière organique et flux
d’énergie ( Les voies métaboliques de dégradation de la matière organique : la respiration
cellulaire et la fermentation cellulaire)

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Préambule
Ce guide d’opérationnalisation du mode d’enseignement par alternance des sciences de la vie et de la Terre, s’intègre dans le cadre d’installation des dispositions et orientations pédagogiques cités dans :
- La note ministérielle 039/20 relative à l’organisation et la gestion de l’année scolaire 2020/2021 dans le contexte de la pandémie COVID-19
- La circulaire 7826/20 émanant du directeur de l’AREF Rabat Salé Kénitra relative à l’installation et l’opérationnalisation du Mode d’enseignement / apprentissage par Alternance
- Les directives et orientations pédagogiques théoriques qui stipule que l’élève doit bénéficier du volume horaire complet dont la moitié sera consacrée au mode en présentiel et l’autre moitié à l’apprentissage autonome dans le total respect du protocole sanitaire en vigueur
Le but de ce travail, fait après une série de rencontres entre les membres de la coordination régionale spécialisée (SVT) en présentiel et à distance est de répondre aux questions légitimes des enseignants de la discipline et leur permettre d’avoir un schéma directeur qui pourrait faciliter leurs interventions en classe et résoudre les problèmes liés à l’opérationnalisation de ce mode d’enseignement /apprentissage  


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