Télécharger | Fiches Pédagogiques | Tronc commun Sciences > Les équilibres naturels (TCS Biof) SVT #1

 

Télécharger > Fiches  Pédagogiques > Tronc commun  Sciences  (TCS Biof)

chapitre 5 : Les équilibres naturels 

Sciences  de  la  vie  et  de  la  terre 

Fiche  Pédagogique N° 1


Les compétences visées

  1. Culturelles : Acquérir des connaissances liées à la pollution et aux équilibres naturels pour comprendre les dangers de l’exploitation irrationnelle des ressources naturelles.
  2. Stratégiques : être conscient de la nécessité de préserver les équilibres naturels et rôle de l’homme dans la protection de la nature.
  3. Méthodologiques : Adopter une démarche scientifique convenable pour aborder quelques problèmes liés aux équilibres naturels. Et effectuer des recherches scientifiques pour développer la capacité de l’autoformation.
  4. Communicative : Utiliser les différents modes d’expression (orale, écrite et graphique) pour communiquer et représenter les phénomènes liés au transfert de la matière et le flux de l’énergie dans l’écosystème.
  5. Technologique : exploitation des différents types de matériel didactique et de documentation.

 


Les objectifs d’apprentissage

  1. Identifier la nature et les sources des agents polluants de l’air et l’eau.
  2. Etablir la relation entre émission de gaz, effet de serre et le trou d’ozone.
  3. Déterminer l’effet de la pollution sur les écosystèmes.
  4. Déduire les causes de la perte de la biodiversité
  5. Déterminer les conséquences de l’exploitation irrationnelle des
    ressources naturelles.
  6. reconnaître quelques stratégies de préservation de l’écosystème

 

Télécharger | Fiches  Pédagogiques | Tronc commun  Sciences  > Les équilibres naturels  (TCS Biof)  SVT  #1