Définitions | Transfert de l’information génétique au cours de la reproduction sexuée 2ème Bac

 


Définitions | Transfert de l’information génétique au cours de la reproduction sexuée.

 

Transfert de l’information génétique au cours de la reproduction sexuée.


-  Reproduction sexuée : production d'un nouvel organisme génétiquement différent des parents à partir d'un œuf résultant de la fusion de gamètes parentaux de sexe opposé.


- Chromosomes : structures microscopiques allongées composées de molécules d'ADN et de protéines localisées dans le noyau des cellules et nettement visible au cours des divisions cellulaires.


- Chromatide : chacune des deux parties homologues reliées par le centromère d'un chromosome bichromatidien.


- Chromosome monochromatidien : chromosome constitué d’un seul chromatide.


- Chromosome bichromatidien : chromosome constitué de deux chromatides reliés par un centromère.


- Centromère : structure du chromosome qui permet de relier les deux chromatides dans le cas des chromosome bichromatidiens et qui permet la fixation du chromosome aux filaments kinétochoriens du fuseau mitotique.


- Caryotype (carte chromosomique) : document (photographie) qui présente l’ensemble des chromosomes d’une cellule ordonnés en paires de chromosome homologues numérotés.


- Formule chromosomique : notation qui exprime le résultat du caryotype , elle indique le nombre et le type de chromosomes des cellules d’un être vivant.


- Autosome : chromosomes identiques chez les mâles et les femelles qui n'intervient pas dans la détermination du sexe.


- Gonosomes (chromosomes sexuels=Hétérochromosomes) : chromosomes différents chez les mâles et les femelles qui intervient dans la détermination du sexe.


- Diploïde (cellule) : qui possède des chromosomes sous forme de paires (paires de chromosomes homologues).


- Paires de chromosomes homologues : chromosomes identiques (ont une taille identique et des gènes identiques).


- haploïde (cellule) : qui possède des chromosomes sous forme d’un seul exemplaire.


- Méiose : phénomène biologique qui consiste à la division d’une cellule mère diploïde (2n) en quatre cellules filles haploïdes (n) ,c’est phénomène principal qui se produit lors de la formation de gamètes.


- Division réductionnelle : première division de la méiose caractérisée par la réduction à la moitié du nombre de chromosomes de la cellule (passage de l’état diploïde à l’état haploïde de la cellule).


- Division équationnelle : deuxième division de la méiose caractérisée par la conservation de la formule chromosomique de la cellule mère.


- Cellules sexuelles (cellules germinales=cellule reproductrice) : cellules qui jouent un rôle dans la reproduction ,elles sont les cellules à l'origine des gamètes.


- Cellules somatiques : cellules du corps qui n’intervient pas dans la reproduction (toutes les cellules sauf les cellules
germinales)


- Tétrade : structure caractéristique formée par l’enjambement des chromosomes homologues en prophase I de la méiose.


- Homogamétique (individu) : possède deux gonosomes semblables, donc il produit des gamètes qui portent tous le
même chromosome sexuel. ( Exemple : chez l’Homme la femelle est homogamétique parce qu’elle produit des
gamètes (ovules) qui porte tous le chromosome sexuel X )


- Hétérogamétique (individu) : possède deux gonosomes différentes, donc il produit deux types de gamètes qui diffèrent par leur chromosome sexuel. ( Exemple : chez l’Homme le mâle est hétérogamétique parce qu’il produit des gamètes (spermatozoïdes) qui porte le chromosome sexuel X et d’autre qui porte le chromosome sexuel Y).


- Chromosomes métaphasiques : chromosome observé en métaphase (de la mitose ou la méiose) caractérisé par un aspect condensé et bien visible.


-Chromatine : matière de couler noir qui correspond à l'enchevêtrement des chromosomes (filaments nucléaires) situés dans le noyau des cellules .


- Brassage génétique : Le brassage génétique est le résultat de l'ensemble des recombinaisons génétiques dans une
population.

2
- Brassage intrachromosomique : échange réciproque de fragments entre chromosomes homologues en prophase I de la méiose.


- Crossing-over (enjambement) : est le phénomène à l’origine du brassage intrachromosomique.


-Brassage interchromosomique : est le résultat de la ségrégation aléatoire des chromosomes homologues en anaphase I de la méiose.

 

- Ségrégation aléatoire des chromosomes : séparation au hasard des chromosomes homologue qui se produit en anaphase I de la méiose.


- Allèles : versions différentes d’un même gène.


- Chromosomes recombinés : chromosome qui résulte du brassage génétique et qui sont différente des chromosomes
parentaux d’origine.